Les conseils pour choisir son café en grains parfait

Les conseils pour choisir son café en grains parfait

Le choix du café idéal doit avant tout dépendre de nous. N'oubliez pas que l'arôme, comme le goût, est souvent une caractéristique subjective. Le choix du café se fonde principalement sur nos propres préférences et non sur les opinions de tiers.

De nombreux amateurs de café ont du mal à choisir le meilleur café pour eux-mêmes au tout début. Vous avez peut-être déjà acheté une cafetière nespresso et un café unique, mais le goût et l'arôme ne sont pas encore satisfaisants ? Si vous n'en êtes qu'au stade de la sélection de votre café, c'est mieux pour vous, car après avoir lu cet article, vous pourrez éviter de faire le mauvais choix.

La date de torréfaction du café

Vous avez probablement acheté du café au supermarché plus d'une fois. Lors de votre prochaine visite au rayon café, assurez-vous que la date de torréfaction des grains de café figure sur l'étiquette de l'un d'entre eux. Il est probable qu'aucun d'entre eux n'aura cette date - la plupart des cafés du supermarché sont tout simplement périmés. Oui, ce n'est pas une blague. Le café est un produit alimentaire extrêmement périssable. Il est particulièrement sensible au processus d'oxydation qui le fait vieillir. Au fur et à mesure que l'oxydation des huiles et des substances solubles progresse, le café perd son goût et son arôme.

Donc, si vous recherchez du café de bonne qualité, achetez-le auprès de torréfacteurs de café réputés (cliquez ici pour faire la commande en ligne de votre café), où le produit n'est torréfié pour les clients qu'après la commande. On suppose que si la date de torréfaction indiquée sur l'étiquette est dépassée depuis 3-4 mois, on peut déjà supposer que le café est simplement vieux et que le processus de vieillissement des grains est déjà en cours. Même si le café est fermé dans son emballage d'origine.

Comment choisir un café frais ?

Il ne fait aucun doute qu'en achetant auprès d'un torréfacteur de confiance, vous augmentez vos chances d'obtenir des grains frais. Ne le cachons pas, les achats en ligne sont beaucoup plus pratiques de nos jours. Si vous décidez d'acheter du café dans un coffee shop en ligne, vous avez la garantie d'une fraîcheur et d'un service professionnel.

Arabica vs robusta

Arabica vs robusta

Il existe de nombreuses sortes de café dans le monde. Cependant, l'Arabica et le Robusta sont les variétés de café les plus populaires vendues dans le monde.

L'arabica est originaire d'Éthiopie et représente 75 % de la production mondiale de café. Il pousse à haute altitude et nécessite une température, un sol et un traitement constants, ce qui ne facilite pas sa culture. Il est également sensible à diverses maladies et parasites. Les grains d'arabica sont allongés et prennent une couleur verdâtre.

Le robusta, contrairement à l'arabica, pousse à basse altitude. Il est également beaucoup plus facile à cultiver en raison de sa plus grande solidité, de sa résistance aux parasites et de son rendement accru par zone de plantation. Cette espèce a également plus de caféine dans ses grains et l'aspect est différent. Les grains de robusta ont une section transversale ronde et sont plus petits que les grains d'arabica et sont de couleur verte ou grise.

Les différences de goût

Les grains d'arabica sont plus doux - certaines variétés produisent également des notes de chocolat qui ont un arôme merveilleux. Ils contiennent moins de caféine et il est recommandé de la boire pour se détendre plutôt que pour se stimuler. Robusta est définitivement dédié aux personnes qui aiment un goût fort et intense et l'utilisent comme un élément de soutien et de stimulation du fonctionnement quotidien.

L'origine du café

origines graines café

Si vous vous demandez encore comment choisir le café parfait, vous devez connaître les régions d'où provient le café. Chacun a des goûts différents : certains préfèrent les notes de chocolat et de noix, d'autres les arômes croquants de la rhubarbe ou des baies.

Mais n'oubliez pas que ce n'est pas seulement l'origine qui détermine le goût du café. Le café est un produit agricole, son goût peut donc varier d'une plantation à l'autre.

Amérique du sud

Si vous recherchez une note chocolatée et noisetée, pas nécessairement très acide, avec une douceur légère et florale, il vaut la peine de chercher du café provenant de plantations brésiliennes. Les cafés du Brésil sont appréciés par une grande partie des consommateurs, principalement en raison de leur goût plutôt délicat.

Amérique centrale

Si vous voulez aider le goût dominant du chocolat avec des fruits doux et mûrs, il vaut la peine de chercher du café dans des régions comme le Guatemala, le Costa Rica, le Nicaragua. Les trois pays sont relativement proches les uns des autres, de sorte que les conditions dans ces pays sont similaires. Les températures élevées et l'environnement non pollué sont idéaux pour les caféiers. Dans ces pays, le café est un facteur économique très important, et les plantations sont également soutenues par les autorités, qui veillent à ce que seuls les meilleurs produits soient exportés.

Afrique

Le climat chaud et africain est favorable à la culture des grains de café. Ce n'est pas sans raison que le café vient d'Éthiopie et que cette région est considérée comme le berceau de cette boisson. Si vous aimez les climats d'agrumes et de pêche, vous devriez chercher du café éthiopien. Si vous êtes amateur de sensations fortes et d'un goût fort et sucré, dominé par une acidité croquante et des notes fruitées, vous devriez chercher un café du Kenya.

Les cafés homogènes (d'origine pure) et les mélanges

mélanges graines café

Les cafés d'origine pure ne sont cultivés que dans une zone géographique, un état ou une plantation définie. En bref, toutes les graines proviennent d'un seul et même endroit. En ce qui concerne le goût des graines, il est spécifique à la région. Selon de nombreux amateurs de café expérimentés, les cafés dits d'origine unique ont meilleur goût sans lait, sucre ou autres additifs.

Les cafés mélangés proviennent de différentes plantations ou de différents pays. Selon de nombreux amateurs de café, le bouquet lui-même est également différent, plus complet et sensuel, mais il s'agit bien sûr d'une question subjective. Néanmoins, il peut y avoir beaucoup de vérité dans cette affaire. Par exemple, la plupart des cafés en Australie proposent par défaut à leurs clients un mélange de café pour s'assurer qu'il a le même goût que la plupart des consommateurs et qu'il est similaire à celui servi dans les chaînes de café les plus populaires.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0959